Percussionniste, batteur, « bruicoleur » et intervenant pédagogique, Philippe porte un intérêt particulier aux musiques ensoleillées de traditions orales (Caraîbes, Brésil, Afrique de l’Ouest).
Son parcours de musicien lui a permis de jouer dans différents styles musicaux : batucada, salsa, biguine, calypso, world, mandingue, funk, afro-brésilien, chanson avec entre autres Percus et Chemises, Si Senior, Calva Changa, Soul Parasol, Caraïbo Coco, Abat Jour et Canapé, Julien Jacob, Odara, Nyama, Tha Dunciz, Amipagaille.
Titulaire d’un DE de moniteur éducateur, il a su rassembler sa passion pour la musique, le rythme en particulier et son besoin de transmettre et de partager. C’est donc tout naturellement qu’il s’est investi depuis un bon nombre d’années dans le champs de l’action socio-culturelle auprès de différents publics ; enfants, adolescents, adultes ceci en centre sociaux, d’animation, de formation, de détention mais également écoles, collèges, lycées. Ses domaines de prédilection sont le rythme, instrumental et corporel, les musiques du monde, le « bruicolage » ceci autour du lien social et de l’inter-générationnalité.
Pour la Cie Dulciné, il joue du trombone, de la guitare et cithare …. et à la demande, selon le projet de la structure d’accueil, il encadre des ateliers de recherche sur le son et de réalisation de petits instruments et objets sonores, ceci en lien avec le bruitage et la question du son et de la musique dans le cinéma.