Walter Loureiro

Musicien multi-instrumentiste (cordophone, membraphone, idiophone, …) et curieux de toutes formes d’expressions sonores, Walter débute ses apprentissages musicaux en 1983 avec diverses expériences théoriques et pratiques (formations, stages, concours, concerts, animations, rencontres) jusqu’en 1992. Il travaille à l’harmonie-contrepoint pendant 2 ans auprès de Pierre Doury (à la sholla cantorum). À partir de 1993, il compose de la musique de scène pour différentes compagnies théâtrales et musicales (Espace & mouvement, Bulle Farouche, Frazil, Ephata, l’Elan Bleu, Dodéka, Modja).

En 1999, il s’initie à la musique hindoustanie auprès du joueur de tablas Allamprabhu Kadkol et part en 2001 approfondir ses bases au collège universitaire de Darwhad en Inde. À partir de 2000, il intègre de nombreuses formations musicales de Normandie et joue, depuis, dans d’innombrables salles, festivals, studios d’enregistrements dans cette région et ailleurs. Cela lui permet de pratiquer toute une variété de genres musicaux et d’instruments ethniques et de rencontrer des publics très variés (de 0 à 101 ans).

Walter intervient, depuis 2001, en tant que musicien sur les comédies musicales de l’École de la Neuville (école ayant créé son propre système pédagogique) en Seine et Marne.

Il s’intéresse activement aux musiques de tradition orale, à l’enfance et aux créateurs d’émotions. Il a eu le privilège de rencontrer et de collaborer avec nombre de ces représentants, tels que pandit Shivu Tarlagatti, Zao, Wang Li, Anita Daulne et Rebecca Romana.

 

Photos Frédéric Nobile