Nicolas Derand entre au conservatoire de Saint-Denis de la Réunion dont il est originaire. C’est dans le giron de la musique classique que Nicolas affûte ses premières armes mélodiques avec une admiration sans borne portée aux œuvres de Chopin, Debussy et Brahms.
A Paris, Nicolas intègre l’école de Jazz & Musiques Actuelles. Se lançant dans la composition, Nicolas met en concurrence différentes influences, combinant les sonorités toutes aussi singulières les unes que les autres.
Il écrit ainsi la musique d’une court-métrage « Le Bourbier » en 2008 d’une publicité pour Citroën ou d’un documentaire pour France 2 en 2012. En 2014, Nicolas sort son album « Epectase », compositions originales inspirées des musiques de films. Nicolas enregistre l’album de jazz composé par Timothé Robert, « Vide Median » dont la sortie est prévue pour 2018. Jouée live, la musique de Nicolas a déjà conquis plusieurs salles parisiennes et festivals du New Morning à Jazz sous les pommiers et passant par le théâtre Traversière.
Nicolas assure les claviers dans le groupe de Ludivine Issambourg, Antiloops.