Dulciné

LOGO

Dulciné est le fruit de la rencontre des quatre membres fondateurs au désir commun, celui de produire des ciné-concerts.

Pendant la diffusion d’un film, des musiciens jouent en direct sa partition, dans la tradition des films muets du début du XXème siècle.

Dulciné s’inscrit dans cette tradition pour la dépasser en trois directions :

  • Composer une musique originale. Comme pour n’importe quel film, la musique joue un rôle capital dans la perception d’un film. Elle appuie les émotions des personnages et accompagne la narration. Elle sait aussi laisser la place au silence lorsque celui-ci en dit plus long.
  • Créer des bruitages. D’abord réfléchir et trouver les sons qui font sens dans la narration. Il s’agit ensuite pour les musiciens de chercher comment les interpréter sur scène. Réalistes ou décalés, les bruitages sont ainsi source de comédie ou d’angoisse par exemple.
  • Interpréter des dialogues. Là aussi pour les musiciens qui se font acteurs pour l’occasion, il s’agit d’envisager le dialogue comme un bruitage comme les autres. Ils peuvent être réduits à un langage imaginaire dont certains mots ressortiront pour la bonne compréhension de l’histoire.

Pluridisciplinaire, le ciné-concert repose sur un film bien évidemment mais il devient un spectacle par la présence des musiciens sur scène.