Dulciné

Dulciné est né du désir de produire des ciné-concerts.

Pendant la diffusion d’un film, des musiciens jouent en direct leurs partitions, dans la tradition des films muets du début du XXème siècle.

Dulciné s’inscrit dans cette tradition pour la dépasser en trois directions :

  • Composer une musique originale. Comme pour n’importe quel film, la musique joue un rôle capital dans la perception d’un film. Elle appuie les émotions des personnages et accompagne la narration. Elle sait aussi laisser la place au silence lorsque celui-ci en dit plus long.

  • Créer des bruitages. D’abord réfléchir et trouver les sons qui font sens dans la narration. Il s’agit ensuite pour les musiciens de chercher comment les interpréter sur scène. Réalistes ou décalés, les bruitages sont ainsi source de comédie ou d’angoisse par exemple.

  • Interpréter des dialogues. Là aussi pour les musiciens qui se font acteurs pour l’occasion, il s’agit d’envisager le dialogue comme un bruitage comme les autres. Ils peuvent être réduits à un langage imaginaire dont certains mots ressortiront pour la bonne compréhension de l’histoire.

Pluridisciplinaire, le ciné-concert repose sur un film bien évidemment mais il devient un spectacle par la présence des musiciens sur scène.

Qui sommes nous ?

Alexis Mallet, Président

Après des études en Arts du Spectacle à l’université de Caen, Alexis écrit et réalise des documentaires pour la télévision France 5 Le Tour de France des Métiers, Destination Cargo et RFO Capitales du Pacifique, entre autres. Depuis 2003, Alexis tourne des courts-métrages de fiction vendus à France 3 pour l’émission Libre-Court mais aussi à PBS aux USA pour De l’Air, Un Regard et Lune de Miel. En 2004, il intègre le Conseil d’Administration de l’équipe associative du cinéma de Ouistreham où il réside, puis devient salarié du cinéma le Lux à Caen en 2009 pour s’occuper des séances du cinéma de Lion-sur-Mer que programme le Lux. En 2012, il réalise Nina Ninja comédie diffusée sous forme de ciné-concert avec le groupe Ana Kap – Pierre Millet, Manuel Decocq et Jean-Michel Trottoux.

Anaïs Marc, Secrétaire

Titulaire d’un Master Professionnel Cinéma & Audiovisuel obtenu en 2010, Anaïs travaille rapidement dans le cinéma comme assistante de production pour Hold-Up Films jusqu’en 2013, notamment sur les longs-métrages Tomboy et Bande de Filles de Céline Sciamma. Habitant aujourd’hui à Caen, elle officie comme coordinatrice de production sur des courts-métrages locaux. Elle rencontre Alexis Mallet en 2014 avec qui elle fonde Dulciné. A l’automne 2015, Anaïs intègre l’équipe de la Maison de l’Image Basse-Normandie.

 

 

 

Alain Coënon, Trésorier

Passionné de théâtre et comédien, Alain a notamment fait partie, de 1988 à 1999, de la troupe de théâtre universitaire La Compagnie du Dédal, jouant dans des pièces d’auteurs aussi divers que Shakespeare ou Botho Strauss en passant par Sophocle et Aristophane. Depuis 1999, Alain a joué dans diverses pièces, notamment Festen de Thomas Vintenberg ou Croisades de Michel Azama. Egalement musicien, Alain est, depuis 1980, bassiste du groupe Les Zonards. Par ailleurs, depuis six ans, Alain est trésorier de l’association Démosthène “Association pour la Citoyenneté-Espace universitaire de Débats” qui anime le débat démocratique sur Caen par des conférences-débats, des ateliers de réflexion, des forums. De plus, militant au quotidien de l’économie sociale et solidaire, Alain est membre du SEL “Esprit de Sel” dont l’objectif est de créer du lien social dans les quartiers du Nord-Est de Caen où il habite.

Yves Lagarrigue-Courval, Administrateur

Passionné de Théâtre, élève dans les ateliers de troupes professionnelles en Haute Normandie (Théâtre du Petit Porche et de la Canaille, Mega Pobec, Théâtre des Deux Rives) et en Basse Normandie (Théâtre d’Ostrelande (désormais Papilon Noir Théâtre) ainsi qu’à L’Art et la Manière à Troarn (association dont il fut trésorier de 2010 à 2012), il a joué dans des répertoires classiques et contemporains (Molière, Feydeau, Schnitzer, De Obaldia). Ensuite comédien amateur dans l’Eure, le Calvados, aux Compagnons du Biez à Mondeville (où il joue depuis 2012 dans Toc Toc de Laurent Baffie et Espèces Menacées de Ray Cooney) et a participé à 3 courts métrages d’Alexis Mallet (13 Chats Noirs, Froide Rue, Nina Ninja). Président de l’association TMI (Théâtre des Marques Inconnues), dans le cadre du DSQ (Développement Social de Quartier) La Guérinière 90 et après a participé à la réhabilitation/transformation d’une salle paroissiale en lieu de rencontre des habitants, leur permettant de participer à un chantier école d’insertion (formation BTP) et à l’écriture d’une histoire du quartier et son interprétation théâtrale dans cette salle (écriture du texte avec un enseignant, création des costumes et des décors). Membre créateur et animateur de la radio FMR 96.9 à Bernay et de l’association des Artistes Peintres de Pont-Audemer.

Marie-Claude Lagarrigue-Courval, Administratrice

Son truc : les finances et les obligations administratives ! Secrétaire de Dulciné en 2016, elle en est de nouveau administratrice en 2018.

Le Conseil d’Administration est composé de ses quatre membres fondateurs.

LOGO

Logo Dulciné réalisé par Laura Fernandez, laura.fernandez@cauromedia.com